Compte rendu de la réunion du

Mardi 5 décembre 2006
qui s'est tenue de 14H00 à 18H30 à Beauvais
Maison des Entreprises et de la Formation

Programme

1- Le point sur la MDPH Oise
Maison Départementale pour les Personnes Handicapées,
et nouveautés introduites par la loi n°2005-102 du 11 février 2005

Présentation de la Maison du Handicap
Mme Laurence CLAUSSE (Directrice adjointe) - Dr J. GOUJARD (Coordonnateur de l'équipe pluri.)
Voir diaporama présenté
(122 KO, cliquez)

PDITH - Loi Handicap de février 2005
Mme Aline BOUFFARD - PDITH Oise
Voir diaporama présenté
(158 KO, cliquez)

Modifications concernant le maintien dans l'emploi
Mmes Olivia FIDANZA - Hélène BRASSARD - Ergonomie et Travail
Voir diaporama présenté
(39 KO, cliquez)

La Prestation de compensation du Handicap (PCH)
Anne-Lise EPAILLARD, Chef du Pôle Personnes Handicapées - CG Oise
Voir diaporama présenté
(35 KO, cliquez)

2- Assemblée générale

Nouvelle candidature au bureau, vote

Divers

---------------------

Compte rendu

La réunion s’est tenue dans les locaux de la maison des Entreprises et de la Formation à Beauvais, 240 avenue Marcel Dassault.
Gérard ARASKIEWIRZ, Président depuis la dernière réunion de bureau du 15 novembre dernier, présente la nouvelle équipe à savoir : Bernard MERY - vice-Président, Dominique FRAYSSE - vice-Présidente, Louis LINOSSIER - trésorier, William CACCIUTTOLO - trésorier adjoint, Sophie PAPIN - secrétaire, Andrée LEFEVRE - secrétaire-adjointe, Luc FAUQUEMBERGUE - secrétaire adjoint, Marie-Christine ALFROID, Gaétan DEFFONTAINES et Alix EVRARD.
Entrons dans le vif du sujet par la présentation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) exposée par Laurence CLAUSSE, Directrice adjointe de la MDPH qui présente le dispositif général de l’établissement avec une information importante : le regroupement des différents services sur un même site à l’Espace Saint Quentin à Beauvais pour le deuxième semestre 2007.
Anne-Lise EPAILLARD, Chef du Pôle Personnes Handicapées prend le relais pour présenter la prestation de Compensation du Handicap (PCH) mise en place depuis le 1er janvier 2006, qui relève de la compétence administrative et financière du département et apporte aux personnes handicapées des réponses personnalisées en termes d’équipement ou d’aide humaine. Elle apportera durant son exposé des réponses aux questions : qui peut prétendre à la PCH ? Comment ? A quoi sert-elle ?...
Le Docteur Jean GOUJARD, Médecin coordonnateur du Secteur Adultes de la MDPH était également présent pour répondre aux questions techniques par ses confrères présents dans l’Assemblée. Il nous laissera ses coordonnées téléphoniques 03 44 06 63 30 pour tout renseignement.
La loi Handicap de février 2005 : quels changements ? (Voir Présentations en ligne sur le site GEMSTO : http://gemsto.free.fr/ ))
Aline BOUFFARD - PDITH Oise intervient pour présenter les modifications apportées par la loi Handicap de février 2005.
En dernière partie d’après-midi Hélène BRASSARD, ergonome, a présenté les modifications concernant le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Mais avant cela à présenter l’équipe d’Ergonomie et Travail qui est composée d’une assistante, deux ergonomes et d’une chargée de mission.
Une information importante, Ergonomie et Travail devient SAMETH60 – Service d’Appui pour le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Un exemple d’intervention au bénéfice des personnes handicapées : l’aménagement de véhicule pour des handicaps de membres inférieurs.
Suite à cette réunion thématique s’est tenue une assemblée générale ordinaire du GEMSTO qui avait pour ordre du jour d’élire les nouveaux candidats aux postes restants vacants au bureau. Pascal SEURON, IPRP a été élu à l’unanimité par les adhérents présents dans la salle.

Sophie PAPIN, secrétaire

---------------------

Séance organisée par

Dr Michèle TUMERELLE - MEDISIS Tél. 03 44 06 15 93

q

Documents à charger
Compte rendu (19 kO, Cliquez)
Formulaire de Reconnaissance de Lourdeur du Handicap (141 kO, cliquez)
Invitation réunion

Convocation AG
Plan d'accès
Loi du 11 février 2005 (94 pp, 281 kO)


Lire les compte rendus des dernières réunions
(Cliquez)

N'hésitez pas à nous écrire pour
avoir de plus amples renseignements sur nos séances,
ou nous soumettre un thème de réunion
Cliquez ICI


Avertissement : ce site est destiné aux membres du GEMSTO et à toutes les personnes intéressées par les problématiques du domaine Santé Travail. Toutes les données présentées sont le fruit du travail de médecins ou professionnels en santé au travail reconnus.Elles font référence à des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires établies. Les informations médicales présentées visent à soutenir et non à remplacer la relation entre un médecin et son patient. Toutes les informations médicales, personnelles (adresses IP, courrier, données diverses) transmises vers ce site ou sa boîte mail restent confidentielles et ne font en aucun cas l'objet de diffusion à l'extérieur de l'association à des fins commerciales ou autres. Le site est la propriété exclusive du GEMSTO qui en assure le financement sans aucune subvention, et n'accepte aucune publicité. Il est hébergé gratuitement sur les espaces personnelsdu fourisseur FREE. Il est mis à jour sous la responsabilité du Dr Gérard ARASZKIEWIRZ, spécialiste qualifié en médecine du travail rattaché au SMIBTP de l'Oise, 240 avenue Marcel Dassault, 60000 - BEAUVAIS. Tél 03 44 06 15 80.

HONcode accreditation seal. We comply with the HONcode standard for health trust worthy information: verify here.