Compte rendu de la réunion
sur l’étude travail de nuit
Mercredi 12 mai 2004 14H00 à 17H00
Participants
M. C. ALFROID - E. GRIMAUT - B. MERY - G. ARASZKIEWIRZ - C.
GUYOT - A. NGUYEN - F. CHRAÏBI
F. GUINEL - C. SAUVET - P. DEJAIFFE - A. HIZEMBERT - B. SORLIN - D. DELAHAIGUE
Andrée LEFEVRE F - THUILLIER - Alix EVRARD L. LINOSSIER - D . FRAYSSE
- N. LUC
Introduction (B.
MERY)
Cadre général de l’étude, rappel réglementaire
(diaporama)
Avancement de l‘étude
(G. ARASZKIEWIRZ)
27 médecins participants, environ 1800 cas à attendre, dont
400 femmes et 1400 hommes. L’avancement moyen est de 20 à 25
% des cas à attendre.
Présentation des documents
Présentation et lecture à l’écran des différents
documents (Protocole, codes médecins, liste des salariés, questionnaire
médecin, questionnaire salariés. Discussions sur les principales
difficultés relevées :
- Qui doit saisir ? Médecin ou auxiliaire, formé et motivé
(Ex. D. Delahaigue).
- Inclusions, exclusions : être strict sur ce point. N’inclure
que si l’on est sur que les critères soient respectés.
- Champs 7, 8, 9 : les enfants à charge de plus de 18 ans ne semblent
pas pris en compte. Les placer dans autre (9)
- Champ 22 Poste de travail : donner le libellé générique
le plus explicite possible en évitant les dénomination propres
à l’entreprise et qui ne sont pas comprises à l’extérieur.
- Champ 26 : durée hebdomadaire réelle : plutôt durée
hebdomadaire effectuée (tenir compte de la durée contractuelle)
- Champ 30 (Nombre de j de repos entre postes) : de 0 à 9 et non 1
à 9
- Champ 33 : nombre de nuits par an : souvent difficile à obtenir.
Calculer avec les salariés. Se faire communiquer les données
par l’entreprise (DRH, sce paie…)
- Champ 33 : décrire le plus précisément possible le
système d’alternance. Il est possible de dépasser la ligne
dédiée. Noter en particulier le sens de l’alternance :
horaire, anti-horaire ou autre.
- Champ 57 : mentionner ici la durée totale, incluant une éventuelle
sieste.
- Champ 70 : noter ici les consommations de café et alcool.
- Champ 71 (Poids) : essayer d’exclure ici une prise de pouds clairement
liée ici à un arr^t récent du tabac.
- Champs 76 (commentaires libres) : faire parler les salariés, essayer
de rapporter leurs mots exacts.
- Dans l’autoquestionnaire, de nombreuses propositions de réponse
donnent l’expression (« comme d’habitude ». Ceci nous
est imposé afin d’utiliser des questions faisant partie de questionnaires
validés. Il faut comprendre ici la comparaison à une période
du passé récent. Ainsi la question 116 (Etes-vous capable de
vous concentrer sur ce que vous faites ? Propositions : « Mieux que
d’habitude » doit être expliqué au salarié
comme « mieux qu’il y a quelques temps, quelques semaines).
- Champ 121 : question difficile à comprendre (double négation)
: nécessité de s’appesantir et d’aider le salarié.
- Champ 128 : la notion de loisir comprend le sport, la pêche, la chasse,
la musique, etc….
Version actualisée des questionnaires
Une nouvelle version des documents sera éditée afin
de prendre en compte ces remarques et propositions : version 5h. Il est conseillé
aux participants de s’équiper de ces nouveaux documents.
Le recueil des données,
la saisie, et ensuite ?...
La saisie de l’ensemble des cas représente un travail
important : à raison de 20 minutes par personne, environ 600 heures.
Différentes possibilités :
- Saisie décentralisée : les médecins saisissent eux-même
sur leurs ordinateurs. La plupart des médecins présents sont
d’accord pour essayer. Ceci nécessite d’équiper
chacun avec Epi-Info et le masque de saisie. Les médecins n’optant
pas pour cette option feront saisir leurs données par d’autres.
- Saisie centralisée par une secrétaire formée (sur le
principe de l’étude SUMER). Ceci nécessite des moyens
importants (estimés à 6000 €) que le GEMTO n’a pas.
Le bureau du GEMTO cherche actuellement des partenaires financiers, et se
trouve notamment en discussion avec la DR. Il est cependant probable que nous
n’aurons qu’un financement limité, et que les traitements
statistiques et l’analyse (devant être traités par le Laboratoire
d’Anthropologie Appliquée) nécessiteront aussi des moyens.
Calendrier :
Juin 2004 : mise à disposition du masque de saisie, pour permettre
à ceux qui le souhaitent de commencer à faire leurs saisies.
31 décembre 2004 : fin de la saisie et envoi des fichiers électroniques
Janvier Mars 2005 : récupération des données sous forme
électronique, récupération des données manquantes,
correction des erreurs et incohérences.
Mars- juin 2005 : traitements statistiques
Octobre 2005 : analyse et publication
Rappel des médecins référents
:
MEDISIS : W. CACCIUTTOLO, D. FRAYSSE
MTVO : MC ALFROID, B. MERY
SMIBTP : G. ARASZKIEWIRZ
(Les participants d’autres structures peuvent s’adresser indifféremment
à l’un de ces référents)
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