Compte rendu de la réunion sur l’étude travail de nuit
Mercredi 12 mai 2004 14H00 à 17H00

Participants
M. C. ALFROID - E. GRIMAUT - B. MERY - G. ARASZKIEWIRZ - C. GUYOT - A. NGUYEN - F. CHRAÏBI
F. GUINEL - C. SAUVET - P. DEJAIFFE - A. HIZEMBERT - B. SORLIN - D. DELAHAIGUE
Andrée LEFEVRE F - THUILLIER - Alix EVRARD L. LINOSSIER - D . FRAYSSE - N. LUC

Introduction (B. MERY)
Cadre général de l’étude, rappel réglementaire (diaporama)

Avancement de l‘étude (G. ARASZKIEWIRZ)
27 médecins participants, environ 1800 cas à attendre, dont 400 femmes et 1400 hommes. L’avancement moyen est de 20 à 25 % des cas à attendre.

Présentation des documents
Présentation et lecture à l’écran des différents documents (Protocole, codes médecins, liste des salariés, questionnaire médecin, questionnaire salariés. Discussions sur les principales difficultés relevées :
- Qui doit saisir ? Médecin ou auxiliaire, formé et motivé (Ex. D. Delahaigue).
- Inclusions, exclusions : être strict sur ce point. N’inclure que si l’on est sur que les critères soient respectés.
- Champs 7, 8, 9 : les enfants à charge de plus de 18 ans ne semblent pas pris en compte. Les placer dans autre (9)
- Champ 22 Poste de travail : donner le libellé générique le plus explicite possible en évitant les dénomination propres à l’entreprise et qui ne sont pas comprises à l’extérieur.
- Champ 26 : durée hebdomadaire réelle : plutôt durée hebdomadaire effectuée (tenir compte de la durée contractuelle)
- Champ 30 (Nombre de j de repos entre postes) : de 0 à 9 et non 1 à 9
- Champ 33 : nombre de nuits par an : souvent difficile à obtenir. Calculer avec les salariés. Se faire communiquer les données par l’entreprise (DRH, sce paie…)
- Champ 33 : décrire le plus précisément possible le système d’alternance. Il est possible de dépasser la ligne dédiée. Noter en particulier le sens de l’alternance : horaire, anti-horaire ou autre.
- Champ 57 : mentionner ici la durée totale, incluant une éventuelle sieste.
- Champ 70 : noter ici les consommations de café et alcool.
- Champ 71 (Poids) : essayer d’exclure ici une prise de pouds clairement liée ici à un arr^t récent du tabac.
- Champs 76 (commentaires libres) : faire parler les salariés, essayer de rapporter leurs mots exacts.
- Dans l’autoquestionnaire, de nombreuses propositions de réponse donnent l’expression (« comme d’habitude ». Ceci nous est imposé afin d’utiliser des questions faisant partie de questionnaires validés. Il faut comprendre ici la comparaison à une période du passé récent. Ainsi la question 116 (Etes-vous capable de vous concentrer sur ce que vous faites ? Propositions : « Mieux que d’habitude » doit être expliqué au salarié comme « mieux qu’il y a quelques temps, quelques semaines).
- Champ 121 : question difficile à comprendre (double négation) : nécessité de s’appesantir et d’aider le salarié.
- Champ 128 : la notion de loisir comprend le sport, la pêche, la chasse, la musique, etc….


Version actualisée des questionnaires

Une nouvelle version des documents sera éditée afin de prendre en compte ces remarques et propositions : version 5h. Il est conseillé aux participants de s’équiper de ces nouveaux documents.

Le recueil des données, la saisie, et ensuite ?...
La saisie de l’ensemble des cas représente un travail important : à raison de 20 minutes par personne, environ 600 heures. Différentes possibilités :
- Saisie décentralisée : les médecins saisissent eux-même sur leurs ordinateurs. La plupart des médecins présents sont d’accord pour essayer. Ceci nécessite d’équiper chacun avec Epi-Info et le masque de saisie. Les médecins n’optant pas pour cette option feront saisir leurs données par d’autres.
- Saisie centralisée par une secrétaire formée (sur le principe de l’étude SUMER). Ceci nécessite des moyens importants (estimés à 6000 €) que le GEMTO n’a pas. Le bureau du GEMTO cherche actuellement des partenaires financiers, et se trouve notamment en discussion avec la DR. Il est cependant probable que nous n’aurons qu’un financement limité, et que les traitements statistiques et l’analyse (devant être traités par le Laboratoire d’Anthropologie Appliquée) nécessiteront aussi des moyens.

Calendrier :
Juin 2004 : mise à disposition du masque de saisie, pour permettre à ceux qui le souhaitent de commencer à faire leurs saisies.
31 décembre 2004 : fin de la saisie et envoi des fichiers électroniques
Janvier Mars 2005 : récupération des données sous forme électronique, récupération des données manquantes, correction des erreurs et incohérences.
Mars- juin 2005 : traitements statistiques
Octobre 2005 : analyse et publication


Rappel des médecins référents :
MEDISIS : W. CACCIUTTOLO, D. FRAYSSE
MTVO : MC ALFROID, B. MERY
SMIBTP : G. ARASZKIEWIRZ
(Les participants d’autres structures peuvent s’adresser indifféremment à l’un de ces référents)

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