Réunion du 26 mars 2002

Actualité du Secourisme du Travail
M. Jean-Luc MAILLE
(CRAM du Nord)


Raisons du changement
  Actualiser les techniques
Tenir compte des observations
Suivre les " normes Internationales "
Aboutir à un tronc commun avec l'AFPS
Permettre des passerelles entre SST et AFPS
     
Sur quelles bases (travaux)
 

Travaux Américains : JAMA (The journal of The American Medical Association)*
Travaux Européens : ERC (European Resuscitation Council)
Travaux Canadiens, Australiens, des Africains du Sud, de l'Amérique Latine
Le conseil Français de réanimation cardio-pulmonaire
L'Observatoire national du Secourisme

     

Indices de validation

    Classe I : toujours acceptable, sans danger, définitivement utile
Classe II-a : Acceptable sans danger et utile, considérée comme une intervention de choix par la majorité des experts
Class II-b : Acceptable, sans danger et utile, représente un standard de soins alternatif
Class III : Non acceptable
Classe indéterminée : recherche préliminaire en cours, mais encore insuffisante malgré des résultats prometteurs
     
Principales modifications
    Alerte : Appeler de suite ; Appeler rapidement (secouriste seul)
Dégagements d'urgence
Points de compression
Désobstruction des voies aériennes
Position latérale de sécurité
Evaluation de la fonction circulatoire
Volume et rythme de la ventilation
La technique respiration/massage cardiaque
Les signes du malaise
La protection des populations : la sirène
Le point de compression à la base du cou
La pose du garrot
Les malaises
Adaptation des techniques à l'enfant et au nourrisson
     
Incidences sur le contenu du programme SST
 

Le nouveau Plan d'Intervention

(Cliquez pour agrandir)

     
Recommandation générale
    La formation à la RCP et aux Premiers Secours sont une priorité
Simplicité, classe I
Bonne RCP > Mauvaise RCP > Pas de RCP du tout
     
Appel quand le SST est seul
   

Adulte ou enfant > 8ans : Alerter tout de suite (call first)
Adulte noyé, intoxiqué ou enfant <8ans : appeler après 1 mn de RCP (call fast)

     
Dégagements d'urgence
 

Traction par les poignets

Traction par les chevilles

Sortie d'un véhicule en feu, dégagement sur sol accidenté

     
Points de compression
 

Le point de compression de l'artère sous-clavières est difficile à réaliser, à apprendre et douloureux à subir.

Il est remplacé par le point de compression huméral, facile à réaliser et efficace.
Limite : en cas d'arrachement du membre.

     
Pose du garrot
 

Entre la plaie et la naissance du membre

Avec un lien large

Une fois posé, le garrot doit rester constamment serré.

     
Epistaxis
 

Le saignement de nez : spontané ou suite à un coup

La victime perd du sang par un orifice naturel vomit ou crache du sang

     
La victime s'étouffe
 

Nouveau pictogramme du plan d'intervention


La technique d'Heimlich présente des risques de lésions lorsqu'elle est mal faite


Le Comité Européen recommande de donner cinq tapes dans le dos avant de pratiquer la manœuvre de Heimlich.

     
Désobstruer un enfant de moins de un an
  Cinq tapes
Si inefficaces, compressions thoraciques
     

La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux

 


Signes à rechercher :

Douleur : poitrine, ventre (Infarctus du myocarde)

Sueurs, pâleur intense (Choc)

Respiration difficile (Insuffisance respiratoire)

Déficit neurologique : paralysie, trouble de la parole (Accident vasculaire cérébral)

     

La Position Latérale de Sécurité (P.L.S.)

 

L'ancienne technique était difficile à réaliser quand la victime était plus lourde que le sauveteur.
Elle privilégiait plus les régions dorsales et lombaires que cervicales.
La jambe fléchie, utilisée comme bras de levier, facilite la rotation
La torsion, visible pendant le mouvement, ne concerne que le bas du dos
La zone cervicale, plus fragile, est mieux protégée
Technique : écarter le bras à 90°, l'avant bras à 90°. Mettre le dos de la main contre l'oreille et la joue, se placer paume contre paume. Prendre par le genou, ramener celui-ci vers soi. Retirer sa main. Le membre inférieur placé au dessus doit être fléchi à 90°.
Cliquez ICI pour le détail

     

Evaluation de l'arrêt cardio-respiratoire

  Toutes les études montrent que
- Beaucoup de SST ne savent pas prendre le pouls
- Un médecin sur trois n'arrive pas à le prendre dans le temps imparti
Pour le SST de base, il n'est plus question de prendre le pouls
- C'est du temps perdu
- Il peut en tirer des conclusions erronées
Par quoi remplacer la prise de pouls ?
- L'absence de conscience et de respiration
- L'absence de réaction aux deux insufflations (Pas de toux ni mouvement spontanné
-> Arrêt cardio-respiratoire affirmé
     
Ventilation artificielle (Classe II a)
    Le volume d'insufflation recommandé était trop important
De l'air pouvait pénétrer dans l'estomac
Deux nouvelles recommandations
- L'insufflation doit durer deux secondes
- Arrêter dès que la poitrine se soulève (700 à 1000 cc par insufflation)
     
Respiration / massage cardiaque
 

Séquence pour un ou deux SST : 2 insufflations, 15 massages

Fréquence des compressions : 100 par minute

Pour voir la séquence, cliquez ICI

     
Adaptation à l'enfant et au nourrisson
  Pour permettre au salarié d'intervenir aussi hors de l'entreprise
Intérêt : mettre le SST dans le cadre de la formation continue
Techniques
- Désobstruction : compressions thoraciques pour le nourrisson
- Respiration artificielle : bouche à bouche et bouche à nez pour le nourrisson ; 20 insufflations par minute chez l'enfant et le nourrison.
- Massage cardiaque : zone d'appui chez le nourrisson un trvers de doigt au dessus de la ligne inter-mamelonaire. Méthode de compression : avec une seule main amplitude 3 à 4 cm (enfant) ; avec deux doigts dans l'axe du sternum, amplitude 2 à 3 cm (nourrisson)

Télécharger la circulaire du 10 septembre 2001, définissant le nouveau programme : cliquez ICI