Légionelloses : Circulaire DGS 97/311
Le ministre du travail
et des affaires sociales
à
Mesdames et Messieurs les préfets de région Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information) |
|
Mesdames et Messieurs les préfets de département Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (pour mise en oeuvre et diffusion) |
CIRCULAIRE DGS n° 97/311 du 24 avril 1997 relative à la surveillance et à la prévention de la légionellose.
Date d'application : immédiate
Résumé : Organisation de la surveillance de la légionellose,
intervention lors de la déclaration d'un cas et prévention en
l'absence de cas.
Mots clés : légionellose, surveillance, prévention, établissements
de soins, établissements thermaux, déclaration obligatoire
Textes de référence : Circulaire DGS/SD1D/92 n° 513 du 20
juillet 1992 relative à la qualité des eaux minérales naturelles
dans les établissements thermaux.
Textes abrogés : Circulaire DGS/PGE/1C n° 238 du 28 mars 1989 relative
à la listériose et à la légionellose
I - Surveillance :
La surveillance de la légionellose en France est principalement basée sur le système de déclaration obligatoire qui a pour objectifs de détecter les cas groupés et d'orienter les mesures de prévention. Depuis la mise en place de la déclaration en 1987, le nombre de cas déclarés est resté très faible (autour de 50 par an). Une autre source d'information est constituée par le Centre National de Référence (CNR) des Legionella qui, depuis 1980, reçoit d'un certain nombre de laboratoires des souches pour identification et des sérums pour confirmation du diagnostic (environ 230 cas par an).
Un groupe de travail, coordonné par la Direction Générale de la Santé (DGS) et le Réseau National de Santé Publique (RNSP), a examiné en 1995 les stratégies de surveillance des maladies infectieuses. L'évaluation de la surveillance de la légionellose en France a été considérée comme une des priorités. Une étude, réalisée par le RNSP et le CNR des Legionella avec la collaboration des laboratoires hospitaliers, a permis d'estimer à environ 530 le nombre total de cas de légionellose diagnostiqués en 1995 en France.
Cette étude a montré les lacunes actuelles de la déclaration obligatoire pour la légionellose :
1. La sous-déclaration de la légionellose est majeure (90% des
cas ne sont pas déclarés).
Cette sous-déclaration ne permet pas d'obtenir des informations fiables
sur la situation épidémiologique ni d'identifier correctement
les cas groupés.
2. La définition de cas utilisée pour la surveillance nécessite une actualisation afin de prendre en compte les nouvelles méthodes diagnostiques et afin de s'adapter aux définitions internationales.
3. La fiche de déclaration est mal adaptée pour valider les cas déclarés, décrire les principaux facteurs de risque et identifier d'éventuels cas groupés.
Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été prises :
Une nouvelle fiche de déclaration des cas de légionellose, intégrant
une nouvelle définition de cas, est jointe en annexe de la présente
circulaire. Elle devra être adressée, dans les meilleurs délais,
en priorité aux pneumologues, réanimateurs et services de médecine
interne, ainsi qu'aux médecins assurant le suivi de patients en cure
thermale. Il serait également souhaitable que les Comités de Lutte
contre les Infections Nosocomiales (CLIN) utilisent cette même fiche pour
la surveillance de la légionellose en milieu hospitalier.
Afin d'améliorer le signalement des cas, il est nécessaire d'en
justifier l'intérêt et de diversifier les sources d'information
:
A l'occasion de la diffusion de la nouvelle fiche de déclaration, il
est primordial de sensibiliser les cliniciens et les CLIN sur l'intérêt
de la déclaration en insistant sur les mesures de prévention qui
en découlent.
Les cas confirmés par le CNR (cas avec isolement de Legionella, séroconversion
ou présence d'antigène soluble urinaire), soit environ 170 cas
supplémentaires par an, seront systématiquement signalés
aux DDASS des départements concernés.
Toute intervention ou mesure de prévention prises à la suite de
la déclaration d'un cas devrait faire l'objet d'une synthèse pour
le médecin déclarant.
Enfin, les médecins-inspecteurs de Santé Publique devront s'assurer
de la complétude et de la qualité des informations sur les fiches
de déclaration, notamment en ce qui concerne les méthodes diagnostiques
et les lieux précis d'exposition.
Au dispositif national, s'ajoute un réseau européen de surveillance
des légionelloses acquises lors des voyages (European Working Group for
Legionella Infections, EWGLI). Ce réseau regroupe actuellement 22 pays
; il est coordonné par le centre anglais de surveillance des maladies
transmissibles (CDSC). Chaque pays membre de EWGLI signale tout cas de légionellose
ayant voyagé pendant les 10 jours précédant le début
de sa maladie en précisant les lieux fréquentés. Ces informations
sont ensuite systématiquement retransmises aux autres membres du réseau
et au ministère de la Santé du/des pays où le cas a séjourné.
L'objectif principal de ces signalements est d'identifier les cas groupés
pouvant être liés par une source commune d'infection, ceci afin
de prendre les mesures de prévention appropriées. La France va
participer à ce réseau de façon plus active en 1997.
II - Intervention lors de la déclaration d'un cas (prévention secondaire) :
Les grandes lignes de l'investigation des cas groupés et les principes de prévention des légionelloses ont été décrits dans la circulaire du 28 mars 1989. Depuis 1987, au moins une vingtaine de foyers de cas groupés ayant principalement concerné des établissements thermaux, des hôpitaux, des hôtels ou des campings ont été signalés et ont fait l'objet d'investigation. A cette occasion, il est apparu que la circulaire de 1989 nécessitait d'être détaillée et complétée. Elle est donc annulée et remplacée par cette circulaire à laquelle est annexé un nouveau guide d'investigation d'un ou plusieurs cas de légionellose.
Trois grands principes ont dicté la rédaction de ce guide :
1. La survenue d'un cas isolé de légionellose, même s'il ne peut être attribué avec précision à une seule source de contamination, devrait faire l'objet de mesures systématiques de prévention. Il est donc nécessaire pour chaque cas de recenser les expositions potentielles. Les mesures seront adaptées en fonction du contexte :
hôpital et station thermale : enquête environnementale systématique.
hôtels, campings, lieux de travail : recommandations de "bonnes pratiques
d'entretien d'un réseau d'eau chaude sanitaire" et vérification
de la maintenance d'éventuelles tours aéro-réfrigérantes.
La recherche de Legionella n'est pas recommandée après la survenue
d'un cas isolé.
domicile : une information du patient sur l'entretien de son système
de production d'eau chaude doit être réalisée.
2. L'enquête environnementale dans les établissements recevant
des personnes à risque (hôpitaux et stations thermales) et lors
de la survenue cas groupés doit comporter un véritable expertise
des systèmes de production d'eau chaude.
3. Les méthodes massives de désinfection ne sont pas suffisantes
pour éliminer définitivement la présence de Legionella
dans un réseau d'eau chaude (sanitaire ou thermale) ; la désinfection
ponctuelle d'un réseau sans mesures structurelles n'aura qu'une action
éphémère.
III - Prévention en l'absence de cas (prévention primaire)
Il n'existe pas de réglementation sur les sources habituelles de contamination que sont les réseaux d'eau chaude sanitaire et les tours aéro-réfrigérantes.
Dans les établissements recevant du public (établissements hospitaliers,
hôtels, campings, installations sportives, etc...), l'exposition à
des douches d'eau chaude sanitaire est la principale source de légionellose.
La section des eaux du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de
France a proposé des mesures simples de bonnes pratiques d'entretien
d'un réseau d'eau chaude sanitaire qui devraient permettre, dans une
majorité des cas, de prévenir la multiplication de Legionella.
Une information de l'ensemble de la profession hôtelière va être
réalisée en liaison avec le Ministère du Tourisme.
Dans les établissements thermaux, la prévention de la légionellose
a déjà été abordée dans la circulaire DGS/SD1D/92
n° 513 du 20 juillet 1992 relative à la qualité des eaux minérales
naturelles dans les établissements thermaux et dans les recommandations
de bonnes pratiques sanitaires dans les établissements thermaux. (Direction
Générale de la Santé. Eds ADHEB, 1995).
En complément de ces mesures environnementales, il peut être nécessaire
de limiter les expositions chez des personnes particulièrement à
risque, plus sensibles à des expositions faibles. En juillet 1989, une
information pour les médecins conseils des Caisses d'assurance maladie
d'une part et pour l'ensemble du corps médical par le bulletin national
de l'Ordre des médecins d'autre part, a recommandé de contre-indiquer
les cures thermales chez les personnes immuno-déprimées (chimiothérapie
anticancéreuse, corticothérapie au long cours, affections immunodéprimantes).
Cette information a été rediffusée en 1994.
IV - Annexes :
Fiche de déclaration d'un cas de légionellose
Guide d'investigation d'un ou plusieurs cas de légionellose
V - Diffusion de la circulaire et modalité d'application
Cette circulaire concerne l'ensemble des partenaires impliqués dans la surveillance de la légionellose, notamment les praticiens des services de médecine interne, pneumologie et des services de réanimation.
Les DDASS sont chargées de la diffuser :
- à tous les établissements de soins publics et privés qui devront la communiquer notamment à tous les médecins cités ci-dessus et aux responsables des CLIN,
- aux établissements thermaux,
- aux cellules inter-régionales d'épidémiologie,
- au Conseil de l'Ordre des médecins.
Par ailleurs, les DDASS, chargées de la surveillance épidémiologique, effectueront les investigations nécessaires et prendront les mesures appropriées en s'appuyant sur le guide d'investigation.
Les CLIN sont chargés de la surveillance des cas nosocomiaux et, si nécessaire, de leur déclaration à la DDASS, de l'investigation de phénomènes épidémiques et de la prévention, en liaison avec l'équipe chargée de l'hygiène hospitalière.
Je vous demande de bien vouloir me tenir informé des éventuels problèmes rencontrés dans l'application de cette circulaire.
Annexes