Réunion du 1er avril 2004
LE CHOIX D'UN GANT
Protégez les mains !
Par le Dr Christophe ROSE
MEDISIS BEAUVAIS
Plan de la présentation
1- Principes de
protection de la main
2- Réglementation CE
3- Signalétique et marquage
des produits
4- Critères de choix
5- Prescription d'un gant et
accompagnement par le Médecin du Travail
Résumé
Les gants de protection doivent répondre à des critères d’efficacité et d’immunité avant leur mise sur le marché. Ils sont ainsi soumis à un certain nombre de tests définis par la législation européenne. Cette législation concerne les EPI en général et les gants en particulier (directive 85686/ EN 420) selon le code du travail, l’employeur doit fournir les EPI adaptés.
Les pictogrammes et les caractéristiques de chaque gant figurent sur l’emballage. Les gants de protection doivent être adaptés en taille et au risque pour lequel ils sont prévus : chimique, thermique, mécanique, biologique et rayonnements ionisants.
En ce qui concerne les protections chimiques, ils sont conçus pour protéger contre une matière active « pure » ce qui est très rarement le cas lors de l’utilisation pratique (mélange de matières actives adjuvants additifs…) des tables indicatives de protection en fonction des substances chimiques sont disponibles chez les fabricants ainsi que les différentes matières constitutives des gants.
L’éducation des salariés comme pour tout EPI est primordiale, que la façon de mettre en place et de retirer le gant (pour les gants réutilisables en particulier) est importante, des notices d’utilisation sont également disponibles. Ainsi, il importe de choisir le gant adapté au risque et la bonne taille, de respecter les conseils d’utilisation et d’entretien. Le fabricant est responsable de l’innocuité et de l’efficacité du gant face au risque pour lequel il le commercialise (EN 420). Le chef d’entreprise est tenu de fournir le gant adapté et d’organiser l’information de tous les salariés (code du travail). Le médecin du travail conseille le chef d’entreprise et les salariés.
Pour tout renseignements, s'adresser au
Dr Christophe
ROSE
MEDISIS - 12,
rue Arago - 60 000 BEAUVAIS
Tél. 03
44 14 38 38